wrapper

DERNIERES NEWS

CHARGEMENT DES COURS DES VALEURS COTEES A LA BVMAC EN COURS...   CHARGEMENT DES COURS DES VALEURS COTEES A LA BVMAC EN COURS...   CHARGEMENT DES COURS DES VALEURS COTEES A LA BVMAC EN COURS...   CHARGEMENT DES COURS DES VALEURS COTEES A LA BVMAC EN COURS...   CHARGEMENT DES COURS DES VALEURS COTEES A LA BVMAC EN COURS...

MOT DE BIENVENUE DU PCA


« Le monde bouge, l’Afrique Centrale aussi! »
L’Afrique Centrale est une région au potentiel économique énorme – abondance de ressources minières, agricoles, hydrauliques, forestières et pétrolières – existence d’une main d’œuvre jeune et qualifiée.

Cependant le développement d’un secteur privé large et diversifié a longtemps été handicapé par l’insuffisance d’outils de financements à moyen et long terme.

C’est pourquoi nous considérons la création de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale comme une étape décisive vers la matérialisation du potentiel économique de la Région, en fournissant aux entreprises locales et aux États l’accès à des nouveaux modes de financements.

De même, les investisseurs institutionnels et les épargnants individuels pourront diversifier leurs placements à travers le Marché Boursier régional.

Notre foi dans la région de l’Afrique Centrale est fondée sur plusieurs facteurs tangibles :

Selon la Banque des États de l’Afrique Centrale, le taux de croissance économique de la région dépasse les 4% depuis les quatre dernières années. Les immenses réserves pétrolières trouvées dans plusieurs pays de la région (Tchad, Guinée Équatoriale), la mise en valeur de vastes gisements miniers au Gabon, ainsi que les efforts d’amélioration du climat des affaires à travers la région, annoncent de meilleures perspectives de croissance pour les années à venir.

Selon le Gouverneur de la BEAC, Monsieur Luc Abaga Nchama, en fin avril 2011, les banques en activité ont enregistré un excédent de trésorerie d’environ 2986 milliards de francs CFA, soient 4,5 milliards d’euros, ce qui démontre que le défi de la croissance dans la Région CEMAC n’est pas l’absence de ressources mais bel et bien l’insuffisance de mécanismes de financement. C’est la raison pour laquelle, les opportunités de financement ouvertes par le marché financier et boursier régional (émissions de titres de capital ou de créances) deviennent une piste sérieuse pour l’expansion des économies de la zone CEMAC.

La monnaie de la zone CEMAC, le Franc CFA est arrimé à l’Euro (€) et est également convertible. Ceci a pour corollaire de faciliter les opérations des Investisseurs internationaux désirant intervenir sur notre Marché.

Les programmes de privatisations et de diversifications économiques en cours dans la région fourniront l’opportunité d’investir dans les secteurs en pleine croissance tels que le Transport, l’Énergie, les Télécommunications, le Logement et les Services financiers.

Enfin, sur le plan politique, une nouvelle ère de stabilité s’installe après les turbulences politiques et sociales observées durant les années 90 dans certains pays de la Région.

Il convient de noter que la BVMAC est une entreprise privée, dont l’étude de faisabilité a été menée par la Banque des États de l’Afrique Centrale, et dont l’actionnariat regroupe les plus importantes institutions financières et groupes industriels de la Région.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, nous sommes convaincus que le financement des États, des Entreprises, des Collectivités publiques passera indubitablement par le marché financier communautaire.

Nous invitons donc la communauté internationale à suivre avec attention l’une des plus belles pages de l’histoire du continent africain, à savoir l’ouverture prochaine du compartiment « actions » à la Bourse Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale.

M. Henri Claude OYIMA

Président du Conseil d’Administration de la BVMAC

Données du Marché

Valeurs BVMAC.

Volumes transactions

Coupons courus

 

Visiteurs

273508
Aujourd'huiAujourd'hui138
HierHier218
SemaineSemaine138
MoisMois5529
TotalTotal273508

Magazine BVMAC

BVMAC TV

Nos Missions

Nos Produits

Nos Services

Cours de devises

A propos de la BVMAC

Société Anonyme avec Conseil d’Administration
Capital Social de 3 000 000 000 FCFA
Place de l’Indépendance
B.P. 2165 Libreville
Tél.: +241 (1) 77 48 45
Email : info@bvm-ac.com

Président du Conseil d'Administration :
M. Henri-Claude OYIMA

Directeur Général : 
M. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE